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Évaluation pré achat

Voici pourquoi nous pensons qu’il est important de faire évaluer un bateau que l’on veut acheter. Nous nous limiterons ici aux bateaux de bois car c’est notre spécialité. Combien de fois avons nous entendu dire j’aurais bien due car depuis que j’ai acheté mon bateau je n’ai que des surprises. Il est indéniable que l’achat d’un bateau est empreint d’émotions, on le trouve beau, nous nous voyons déjà à la barre et nous excluons automatiquement ce que l’on ne veut pas voir, décidons de ne pas entendre ce qui nous embête ou sous estimons les travaux que nous devrons effectuer. Nous ne devrions pas nous sentir coupable c’est tout naturel mais nous devons demeurer vigilant. Pour commencer nous devons nous poser certaines questions comme : J’ai l’intention de garder mon bateau pendant combien d’années ? Je vais m’en servir combien de fois par saison ? Quel est mon but d’avoir ce bateau ? faire des compétitions de restaurations et d’élégance ? Voyager beaucoup dans l’eau douce et salée ? Restera-t-il à l’eau tout l’été ? et où ? Où vais-je l’entreposé l’hiver ? et comment ? Combien d’argent je suis en mesure de dépenser pour l’achat, les réparations si nécessaires, l’entretien annuel, le carburant et l’huile, les assurances, la marina et l’entreposage… Comment évaluer la valeur marchande du bateau que je souhaite acheter ? Es-que j’ai les connaissances en construction maritime en bois et l’habilité nécessaire pour effectuer les travaux de réfection et d’entretien ? Je ne connais personne qui possède toute les réponses à ces questions, nous entendrons toujours dire ça dépend. Nous croyons que demander l’avis de gens compétents est un atout qui pourrait nous sauver bien des ennuis dans l’avenir. Comment choisir cette personne ressource qui pourra nous éclairer dans notre achat? On peut choisir un ami ou une connaissance qui a plus d’expérience que nous. Cette personne ne connaît généralement bien son bateau mais pas un grand éventail du marché du bateau de bois. Il y a aussi les évaluateurs professionnels qui offrent leurs services pour rencontrer les demandes des compagnies d’assurance soit pour une nouvelle couverture, un renouvellement ou un règlement suite à un accident. Les exigences pour être évaluateur ne sont pas très bien définies. J’ai lue plusieurs rapports d’évaluation et il me semble que beaucoup de temps et de documentation sont utilisés pour décrire l’embarcation et très peut pour décrire les lacunes de construction ou de l’intégrité de l’embarcation. Très peut ont l’expertise de la construction en bois et des méthodes d’évaluation pertinentes à ce type de construction. Par exemple la mesure de l’humidité interne des matériaux n’a pas la même signification pour une construction multicouche de produits synthétiques que de construction de bois. Il y a aussi les artisans de construction maritime spécialisés dans la construction en bois. Ici aussi il y a une grande variété d’expertise, il y a celui qui a reçue une formation spécifique dans le domaine jusqu’à l’amateur qui a fabriqué une chaloupe dans son atelier en passant par le menuisier et l’ébéniste qui s’est improvisé charpentier maritime. Il faut bien évaluer la formation et les réalisation précédentes de l’expert. Il faut une certaine expérience pour lire la condition d’une embarcation en bois, spécialement si des réparations récentes ont été faites pour mettre en valeur la beauté du bateau pour en faciliter la vente. Des indices sont difficiles à détecter pour un oeil non averti. Par exemple combien de fois la coque a-t-elle été sablée pour le repeindre ou revernir, combien de bois sains reste-t-il, l’étanchéité des joints a-t-elle été faite correctement avec les produits appropriés? Il n’y a donc pas de conclusion parfaite et une seule solution mais un fait demeure l’achat d’un bateau peut être une aventure coûteuse et demeure un achat impulsif remplie d’émotions de toutes sortes. Il est donc recommandé de faire appel à un ou plusieurs experts pour éclairer notre choix.oici pourquoi nous pensons qu’il est important de faire évaluer un bateau que l’on veut acheter. Nous nous limiterons ici aux bateaux de bois car c’est notre spécialité. Combien de fois avons nous entendu dire j’aurais bien due car depuis que j’ai acheté mon bateau je n’ai que des surprises. Il est indéniable que l’achat d’un bateau est empreint d’émotions, on le trouve beau, nous nous voyons déjà à la barre et nous excluons automatiquement ce que l’on ne veut pas voir, décidons de ne pas entendre ce qui nous embête ou sous estimons les travaux que nous devrons effectuer. Nous ne devrions pas nous sentir coupable c’est tout naturel mais nous devons demeurer vigilant. Pour commencer nous devons nous poser certaines questions comme : J’ai l’intention de garder mon bateau pendant combien d’années ? Je vais m’en servir combien de fois par saison ? Quel est mon but d’avoir ce bateau ? faire des compétitions de restaurations et d’élégance ? Voyager beaucoup dans l’eau douce et salée ? Restera-t-il à l’eau tout l’été ? et où ? Où vais-je l’entreposé l’hiver ? et comment ? Combien d’argent je suis en mesure de dépenser pour l’achat, les réparations si nécessaires, l’entretien annuel, le carburant et l’huile, les assurances, la marina et l’entreposage… Comment évaluer la valeur marchande du bateau que je souhaite acheter ? Es-que j’ai les connaissances en construction maritime en bois et l’habilité nécessaire pour effectuer les travaux de réfection et d’entretien ? Je ne connais personne qui possède toute les réponses à ces questions, nous entendrons toujours dire ça dépend. Nous croyons que demander l’avis de gens compétents est un atout qui pourrait nous sauver bien des ennuis dans l’avenir. Comment choisir cette personne ressource qui pourra nous éclairer dans notre achat? On peut choisir un ami ou une connaissance qui a plus d’expérience que nous. Cette personne ne connaît généralement bien son bateau mais pas un grand éventail du marché du bateau de bois. Il y a aussi les évaluateurs professionnels qui offrent leurs services pour rencontrer les demandes des compagnies d’assurance soit pour une nouvelle couverture, un renouvellement ou un règlement suite à un accident. Les exigences pour être évaluateur ne sont pas très bien définies. J’ai lue plusieurs rapports d’évaluation et il me semble que beaucoup de temps et de documentation sont utilisés pour décrire l’embarcation et très peut pour décrire les lacunes de construction ou de l’intégrité de l’embarcation. Très peut ont l’expertise de la construction en bois et des méthodes d’évaluation pertinentes à ce type de construction. Par exemple la mesure de l’humidité interne des matériaux n’a pas la même signification pour une construction multicouche de produits synthétiques que de construction de bois. Il y a aussi les artisans de construction maritime spécialisés dans la construction en bois. Ici aussi il y a une grande variété d’expertise, il y a celui qui a reçue une formation spécifique dans le domaine jusqu’à l’amateur qui a fabriqué une chaloupe dans son atelier en passant par le menuisier et l’ébéniste qui s’est improvisé charpentier maritime. Il faut bien évaluer la formation et les réalisation précédentes de l’expert. Il faut une certaine expérience pour lire la condition d’une embarcation en bois, spécialement si des réparations récentes ont été faites pour mettre en valeur la beauté du bateau pour en faciliter la vente. Des indices sont difficiles à détecter pour un oeil non averti. Par exemple combien de fois la coque a-t-elle été sablée pour le repeindre ou revernir, combien de bois sains reste-t-il, l’étanchéité des joints a-t-elle été faite correctement avec les produits appropriés? Il n’y a donc pas de conclusion parfaite et une seule solution mais un fait demeure l’achat d’un bateau peut être une aventure coûteuse et demeure un achat impulsif remplie d’émotions de toutes sortes. Il est donc recommandé de faire appel à un ou plusieurs experts pour éclairer notre choix.