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La construction d’un pont en bois

Vous voulez construire ou réparer un pont en bois sur votre bateau? Voici une méthode et des conseils.

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Voici un exemple de pont qui avait des problèmes, il prenait l’eau. Au grand désespoir du propriétaire à chaque averse il y avait de l’eau dans la cabine. Le pont était en teck calfeutré à ce qui semblait être du calfeutrage marin de type 3M 5200 ou Sikaflex 291. Le problème ne venait pas de la qualité des produits utilisés mais de la méthode de construction. Voici ce que nous avons trouvé quand nous avons défait les lattes de pont

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La colle epoxy sous les lattes n’était pas suffisante, il laissait passer l’eau et ce n’est pas une membrane étanche. De plus l’application n’avait pas été faite correctement, il ne suffit pas d’étendre une couche de colle et de se fier à la pression de la latte qui y sera vissée pour étendre uniformément le produit. L’eau s’était fait un chemin entre le contreplaqué et les lattes du pont. Cet eau sous la chaleur du pont devenait une condition parfaite pour que la pourriture se développe dans le contreplaqué. Il fut donc décidé d’enlever toutes les lattes et le contreplaqué pour rebâtir une nouvelle structure sur les barrots de pont. Un nouveau contreplaqué (MDO) de 1/2 po (12mm) recouvert d’un papier collé à l’époxy fut installé sur tout le pont et jointé en biseau, le tout collé à l’époxy

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Après avoir vissé solidement le nouveau pont il fut complètement fibré à l’aide de toile Dynel et de colle époxy. Nous avions donc un pont très solide et étanche. Il était maintenant temps de réinstallé des lates de teck d’une épaisseur de 10mm ou 3/8 de pouce. Tout le pont fut installé à froid avant de commencer l’installation finale pour s’assurer que les lattes ont été bien taillées et qu’elles suivent bien la forme voulue. Par la suite nous avons étendu du calfeutrage Sykaflex sous chaque latte et sur le pont en prenant bien soin d’étendre une couche égale. Le vissage suivait en s’assurant que chaque vis pénétrait dans une structure solide. Des bouchons, fabriqués dans les même pièces de bois pour uniformisé la couleur, sont installés sur chacune des vis. Le calfeutrant qui joint chaque latte sur le dessus du pont fut déposé et laissé à sécher. Le dessin suivant illustre les différentes couche de matériaux utilisé pour le pont. Les lattes d’un peut plus de 2 pouces ont été façonnées de manière à avoir de petits chanfreins sous chaque latte pour permettre au surplus de calfeutrant de s’échapper quand elles seront vissées.

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De plus une râblure de 1/8 de pouce a été faite sur un côté de la surface pour permettre d’insérer un joint de scellant après l’installation des lattes. Voici le produit final avec une protection de Cétol.

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Nous avons utilisé du teck pour cette restauration mais on peut utiliser aussi d’autre bois comme l’acajou, l’Iroko, le cèdes d’Alaska, l’eucalyptus ou l’Utile. Il est bon de vérifier les spécifications du bois choisie pour connaitre sa résistance mécanique et à la pourriture.